Fontainier/paysagiste, chercheur sur la dynamique de l’eau.
Après 20 ans de pratique en agriculture Biodynamique, il étudie les arts et les sciences Goethéennes en Angleterre. Il y rencontre John Wilkes, l’inventeur des Flowforms/Vasques Vives avec qui il va collaborer.
En 1992, il fonde avec son épouse les Jardins d’Eaux Vives en Sologne où les Vasques Vives qu’il créé et fabrique sont misent en situation.
Depuis, il anime des conférences et stages sur la dynamique de l’eau. Il intervient dans des formations bio pour apporter son expérience sur la préservation et la qualité de l’eau en agriculture et les usages domestiques.
Michaël est membre de la « Foundation for Water » en Angleterre fondé par John Wilkes (Centre de recherche, d’éducation et technologies œuvrant pour la qualité de l’eau), et de l’IFA (International Flowform Association)
Président de l’Association Arts, Sciences et Culture de l’Eau.
A travers ses mouvements, ses fonctions et ses métamorphoses, l’eau se révèle infiniment sensible, réceptive, organisatrice… Lorsqu’elle évolue librement, l’eau tend à pulser, à tourbillonner…
Ses mouvements se manifestent en de multiples flux et reflux respiratoires nécessaires à sa vie organique.
Entre observations et expériences, Michaël nous introduira à la dynamique de l’eau dans la nature. Il partagera son expérience sur la gestion de l’eau dans le paysage (cours d’eau, retenues, stockage etc…) et sa recherche sur la qualité de l’eau que l’on consomme pour soi, au jardin et en agriculture.